Préfecture du Rhône
Les accidentés en moto représentent dans l’accidentologie du département une part importante qu’il convient de réduire. Le motard, en tant qu’individu, est rarement épargné et ce type d’accident n’est jamais anodin. Le terme « drame de la route » prend ici tout son sens. Aussi, chaque acteur, quel que soit sa mission, son métier, se doit de tenir un rôle actif dans les programmes d’actions mis en œuvre pour combattre l’insécurité routière des motards.
Considérant enfin que la recherche permanente de cohérence et de synergie entre les partenaires de la sécurité routière est de nature à renforcer l’efficacité d’un processus d’évolution des comportements de tous les usagers, la Préfecture du Rhône, au même titre que les structures impliquées dans la gestion du risque routier des motards, s’est engagée dans le réseau.
Ainsi, dans chaque département, le Préfet nomme, parmi les agents de l’Etat, un « chargé de mission deux-roues motorisés » (CM2RM).
Ambassadeur de la politique nationale dans le domaine de la lutte contre l’accidentalité des usagers de deux-roues motorisés, le CM 2RM :
- relaye vers les partenaires la politique nationale en matière de sécurité des usagers,
- est l’interlocuteur des usagers (motocyclistes, scootéristes, cyclomotoristes) en matière de conseils sur les spécificités de la pratique du véhicule,
- propose et participe à des actions d’animation et opérations de sensibilisation spécifiques en faveur de la sécurité de l’usage des 2RM dans le cadre du PDASR (Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière),
- développe des partenariats avec les différents intervenants du monde 2RM : associations d’usagers, motos-clubs, concessionnaires, motos-écoles…